Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment immatriculer une remorque sans carte grise ?

Pour un voyage en famille, notamment pour aller en vacances, on a souvent besoin d’une remorque. La caravane servira à contenir la plupart des bagages. Mais souvent, on dissocie le véhicule des remorques et il ne vient pas en tête de faire l’immatriculation de la remorque. Mais est-ce que cela vous empêche de conduire votre caravane, même si elle n’a pas de carte grise ? C’est à cette question que le présent article répondra.

La disposition légale par rapport aux remorques

La majorité des véhicules peuvent être utilisés comme remorque, mais pour les mettre à l’œuvre, il faut quand même prendre la peine de vérifier certains critères indispensables. Au nombre de ces critères, figure en bonne place l’assurance dite auto. Il est primordial que vous vous assuriez que la carte d’assurance de votre véhicule est bien valide premièrement. Pour que le véhicule puisse librement se permettre de remorquer, le ptac sera déterminant, autrement dit le poids total autorisé en charge. Avec le permis B, il est possible d’avoir l’autorisation pour toute remorque qui a un ptac inférieur à 750 kg, mais par contre pour tout ptac avec un poids supérieur à 750 kg, ce permis ne pourra détenir sa validité qu’au moment où le poids de cette remorque ajouté au poids du tracteur n’excédera pas les 3,5 tonnes. Avoir une carte grise n’est pas une obligation en tant que telle pour toutes les remorques qui détiennent un poids ptac inférieur ou même qui serait égal à 500 kg. En effet, celles-ci n’ont pas besoin d’être forcément immatriculées. Dans le cas présent, l’immatriculation propre de votre voiture est la même et s’assimile à celle de la remorque. En revanche si le poids total qui est autorisé légalement pour la remorque excède les 500 kg, la remorque est contrainte alors d’avoir nécessairement une carte grise. La carte grise de ce type de remorque procède donc d’une assurance qui lui est propre. Le règlement exige le permis E dans l’hypothèse où le poids est supérieur à 750 kg ou encore au poids de la voiture. Ceci est valable lorsque la combinaison voiture plus remorques dépasse les 3,5 tonnes.

En cas de non-possession de carte grise

Lorsque votre remorque est sans carte grise, il est toujours possible de procéder à son immatriculation. Il suffit de savoir les démarches à mener sur l’immatriculation de remorque sans carte grise. Lesdites démarches se font en ligne par messages sur le site internet carte grise .com. La demande se fera directement, car votre immatriculation n’exige pas de remplir tous les critères de demande. Il suffit pour que cette demande, qui se fera en ligne par messages, soit validée, c’est l’homologation au niveau de la dreal. Ce certificat vous permettra tout simplement d’être autorisé à conduire votre caravane légalement. Pour obtenir cette homologation ou ce certificat, il sera procédé à une vérification de l’état de la voiture et de la caravane, les possibilités de perte de vitesse, etc. S’il vous est possible, faites vous accompagner d’un professionnel pour éviter la perte de temps à trouver les bonnes décisions à prendre sur le site de demande en ligne.

Le prix de l’immatriculation

Concernant le prix de votre plaque d’immatriculation, il faut noter qu’il n’y a plus de paiement de taxe de type régional depuis quelques années. Néanmoins, pour la plaque d’immatriculation une taxe de redevance doit être payée notamment celle de gestion pour les mont ants de 11 euros et la redevance concernant l’acheminement de mont ants de 2,76 euros. Pour récapituler, en tout et pour tout, la carte grise d’une remorque est à 13,76 euros pour l’immatriculation. Vous hésitez à immatriculer votre remorque ? Ne perdez plus de temps, mais conformez-vous aux normes légales, car faire immatriculer sa caravane n’a jamais été aussi simple.