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Utilite du joint de culasse et son mode d’entretien

Le véhicule est un moyen de déplacement qui fonctionne à partir de plusieurs éléments, dont le moteur. Ce dernier dispose des pièces comme la courroie de distribution et d’une culasse qui n’est que la partie mobile du moteur chargée d’assurer l’étanchéité des cylindres. Pour que l’étanchéité de la culasse soit optimale, les mécaniciens utilisent un joint de culasse. Découvrez dans cet article l’utilité de ce joint sans occulter son mode d’entretien.

Assurer l’étanchéité

Le joint de culasse est une pièce de petite envergure sur un moteur de véhicule. Néanmoins, il joue un rôle primordial dans le fonctionnement du moteur. En effet, les cylindres du moteur accumulent de l’huile à moteur ainsi que le liquide de refroidissement. Lorsqu’un véhicule veut avancer, une explosion a lieu au niveau des chambres de combustion.

Toutefois, il faut que les huiles à moteur et autres de la voiture ne coulent pas au travers de la culasse. Le matériel approprié pour empêcher que l’huile à moteur et le liquide de refroidissement ne coulent est l’usage du joint. Doté de quatre trous correspondant aux quatre cylindres, le joint de culasse empêche la sortie de l’huile à moteur. Il est imperméable et résiste à l’huile tout comme le liquide de refroidissement.

En effet, le liquide de refroidissement et l’huile à moteur ne doivent en aucun cas se mélanger. Ceci est important, car le mélange des deux substances entraînerait une panne du moteur. La courroie de distribution ne pourra plus bien s’actionner. C’est pourquoi le joint est utilisé pour isoler le bloc moteur et la culasse.

Empêcher la circulation de l’eau dans les parois du moteur

Pour permettre au moteur d’une voiture de bien se refroidir, il arrive qu’on le dispose d’eau. De même, pendant une séance de réparation de véhicules ou de lavage, il arrive que l’eau coule dans les parois du moteur. Or, lorsque l’eau atteint le moteur, ce dernier perd de la puissance même si la courroie de distribution est en forme.

Le véhicule n’arrive plus à bien avancer comme il faut. Un mélange de l’huile et de l’eau peut créer une mayonnaise au niveau de la chambre de combustion. Lorsque cette mayonnaise apparaît, les explosions de cette chambre seront affectées négativement. Pour cette raison, on installe le joint de culasse à la place appropriée. Ainsi, aucun mélange n’aurait lieu et l’eau n’aura pas accès au moteur.

La facilité d’appropriation

Le joint de culasse est une pièce dont disposent tous les vendeurs de pièces détachées d’auto. Il est utilisé par toutes les marques d’auto, qu’il s’agisse de Citroën ou de Peugeot. Que le véhicule de marque Citroën soit neuf ou non, vous pourrez utiliser le joint disponible sur le marché.

En effet, le kit de joint et d’arrêt d’huile tout comme la courroie de distribution sont les pièces populaires chez les vendeurs de pièces pour véhicule. Ainsi, vous pourrez vous approprier de ce kit dans tous les coins de la ville et ceci à un prix très bas. Ce prix moins élevé se justifie par la légèreté du joint, ce qui n’affecte nullement sa qualité.

Mode d’entretien du joint de culasse

Le joint de culasse est fait d’une matière qui puisse résister aux excès de chaleur et de température. Néanmoins, il arrive qu’il soit usé et moins assuré l’étanchéité du moteur. Pour cela, il faut vérifier l’état du joint lorsque vous aurez parcouru environ 200.000 km de trajet. Lorsque vous aurez perçu des symptômes d’usure, il va falloir faire le changement immédiat du joint. Car l’usure du joint provoque l’excès de consommation de carburant au niveau du moteur.

Le liquide de refroidissement peut se retrouver à l’intérieur des cylindres et empêcher le bon fonctionnement du moteur. La formation de mayonnaise sur le bouchon du vase d’expansion est également l’un des symptômes qui traduisent l’usure du joint. Dès lors, il va falloir nettoyer le bouchon et procéder au changement des pièces endommagées.